top of page

CONCOURS DE LANCER DE JAVELOT

TAPUTAPUATEA, le 21/06/2019 – PATIA FA ! Les jeux traditionnels ont été mis à l’honneur, comme chaque année durant ce Heiva 2019 à Taputapuatea, à commencer par le « lancer de javelot », Le patia Fa ! Vendredi aux alentours de 14h, un public peu nombreux s’était tout de même pressé sur le terrain de foot du complexe sportif d’Avera pour assister aux concours de lanceurs de javelots.

Ambiance assurée.

Bien que les lanceurs de javelots soient peu nombreux cette année, pour y participer, ils ne pouvaient en aucun cas déroger à la règlementation mise en place par le comité organisateur.


Itw : Irène HOATA

Comité organisateur du Heiva i Taputapuatea 2019

Pour participer au concours, déjà il faut venir avec une tenue locale, une couronne de tête, un pareo et se munir de ses 10 javelots. Ce sont les règles primaires pour envoyer le javelot sur le coco ! C’est le but ! Ironise Irène !!! Après sur le coco, il y a trois paliers avec différents points : 10 points, 20 points et 30 points. Tout dépendra où le javelot se pointera.


Plus qu’une simple discipline sportive, le lancer de javelot reste un art traditionnel qui se perpétue de génération en génération. Certains se sont lancés il y a à peine un peu plus d’un an.


Itw : Lanceur de Javelot de Avera.


- D’où viens-tu ? Je viens d’Avera.

- Depuis combien de temps pratiques-tu le lancer de javelot ? Depuis pas longtemps, environ deux ans seulement.

- As-tu pointé le coco depuis le début du concours ? Non pas encore ! C’est le copain qui l’a fait !


Equipes masculines et féminines se sont succédés au lancer de javelot, les meilleurs ont été récompensés, ce qui est certain, c’est qu’à Taputapuatea, la fête se poursuit avec d’autres disciplines sportives au programme et ce, durant toute la durée du Heiva 2019.


Le Reportage:

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page