VISITE DE L’EPIC VANILLE DE TAHAA

C’est à l’épic vanille de Tahaa que la délégation chinoise était attendue pour une visite guidée des serres de vanille. Une visite méticuleusement organisée sous la houlette de Timeri ATUAHIVA, directrice technique de l’Etablissement Vanille de Tahiti.

Accueillis au son de la guitare et du ukulele, les invités se sont d’abord rassemblés sous un chapiteau dressé pour l’occasion où était exposé la fameuse vanille noire de Tahaa alors peu connue des chinois.

Emma MARAEA qui dirige l’épic vanille de Tahiti était également présente pour présenter les différentes missions de l’épique et ces objectifs pour les années à venir.

Afin de mieux cerner toutes les étapes de la production à la récolte, nos investisseurs chinois ont pu visiter une serre de vanille située à environ 200 mètres de là.

Fort de son expérience d’agriculteur aguerri, le Maire de Taputapuatea, Thomas MOUTAME les a initiés à la fécondation manuelle de la fleur de liane qui permet justement la naissance de la vanille sur le plan. La culture et la préparation de la vanille nécessitent un grand soin pour obtenir une épice richement aromatisée.

Itw : Timeri ATUAHIVA

Directrice technique de l’Etablissement Vanille de Tahiti