AGRICULTURE / FORMATION - ENGRAIS DE POISSON
08/10/2020 - AGRICULTURE / FORMATION - ENGRAIS DE POISSON « Vous ne le savez peut-être pas, mais le poisson et les algues font partie des engrais biologiques les plus puissants sur cette planète ».
Ce matin, c’est à la pépinière communale d’Avera que Tavana Thomas MOUTAME a reçu les élèves du CJA et du CETAD de Faaroa, une trentaine d’élève de la MFR de Tahaa avec une dizaine de leurs accompagnateurs ainsi qu’une classe de 4ème du collège de Faaroa et plusieurs intéressés du monde agricole de la commune. Une rencontre enrichissante basée sur l’apprentissage de la fabrication d’engrais à partir de broyats de poisson.
L’engrais de poisson est un produit idéal pour la croissance des plantes car il est riche en azote et qu’il peut être produit naturellement à la maison. Certains agriculteurs « Bio » l’utilisent surtout pour le fait que ces mixtures sont très riches en éléments, huiles, graisses, acides aminés et diverses nourritures pour tous les micro-organismes bénéfiques qui peuplent nos sols.
On trouve de l’engrais de poissons vendu dans le commerce mais vous connaissez sans doute son coût excessif, et vu la simplicité avec laquelle on peut produire cet engrais magique, Tavana Thomas MOUTAME poursuit ses nombreuses formations à Taputapuatea afin de sensibiliser et encourager les agriculteurs de la commune, les familles à préparer eux-mêmes leur engrais de poisson à un coût presque rien en rapport avec le commerce.
Chaque participant a pu assister et comprendre les différentes étapes de la fabrication de cet engrais super puissant et respectueuse de l’environnement.
La commune dispose également d'une unité de compostage qui lui permet une certaine autosuffisance afin d'approvisionner en compost les agriculteurs, les familles de la commune et servir également les demandeurs extérieurs à la commune.
A savoir :
Pour rappel, La Commune de Taputapuatea étant commune pilote en matière d’approvisionnement des cantines scolaires en produits issus de l’agriculture biologique a mis à disposition du Centre de Jeunes Adolescents de Papeete l'an dernier, un broyeur pour la préparation d’engrais issus de broyats de poisson.
Le Centre de Jeunes Adolescents de Papeete-Fare Ute ayant mis en place un nouveau module de formation au cours duquel les élèves valorisent les intrants issus de broyats de poissons. Cet outil permet donc le broyage sur place de déchets de poissons que les élèves transformeront en engrais.
Ce projet pédagogique original et unique s’inscrit dans la réforme de certains établissements scolaires comme les CJA, et au-delà de son aspect pédagogique, il a également une portée environnementale, sociale, économique et sanitaire. Un des objectifs est en effet de planter des fruits et légumes afin qu’ils soient consommés au CJA même et que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances qui leur servira à la sortie d’école.
Photos : Tim SIT SEO YEN
Article: A COLOMBANI
Commentaires